top of page
Rechercher

Catégories et styles de gin.

Dans notre distillerie d'Alost, nous fabriquons de nombreux produits, nouveaux et anciens, qui varient considérablement. Au cours des 15 dernières années, la production de gin a considérablement augmenté et différents styles et saveurs sont recherchés, allant du gin original et parfumé avec une touche d'originalité aux marieurs traditionnels avec beaucoup de genièvre qui rendent justice au nom de gin. Mais quels sont les catégories et styles officiels et pouvez-vous simplement appeler tout gin ? Nous expliquerons la jungle du gin plus en détail.


Le gin est une boisson distillée qui provient directement du genièvre flamand-néerlandais. C'est une combinaison d'alcool neutre, d'eau, de baies de genièvre et d'autres ingrédients végétaux ajoutés, appelés plantes.


À l'échelle mondiale, la fabrication du gin doit respecter deux principes fondamentaux. Tout d'abord, la saveur des baies de genièvre doit être dominante et le gin doit être distillé à partir d'un alcool neutre (céréales, raisins, sucre,...). L’alcool neutre issu de céréales est souvent considéré comme la base de la plus haute qualité. L'Europe a déterminé que le pourcentage minimum d'alcool doit être de 37,5 %, tandis que les États-Unis ont fixé le minimum à 40 %. Les gins produits en Europe doivent également être conformes au règlement européen 110/2008 pour les spiritueux. Ce sont les règles du jeu réglementées pour quiconque produit du gin et doivent être strictement respectées. En cas d'abus, des amendes importantes peuvent être infligées.


Gin sec de Londres Cockney
Cockney's London Dry gin

Catégories et styles


Catégories de qualifications


Pour choisir un bon gin, il est utile de connaître les différentes catégories et styles associés. Il existe trois catégories au total, allant de la qualité la plus élevée à la qualité la plus basse ;

  • London gin

Le London Gin est une qualification qui désigne une distillation unique dans laquelle tous les ingrédients sont également distillés. De plus, le London Gin nécessite également l’ajout d’eau après distillation. Le gin London est élaboré en combinant de l'alcool neutre (96%) avec des arômes naturels. Celui-ci est ensuite redistillé dans une colonne de distillation. Le distillat obtenu doit avoir un pourcentage d'alcool d'au moins 70 %. Aucun additif ni colorant artificiel ne peut être ajouté.

  • Distilled gin

Le gin distillé est obtenu en combinant de l'alcool neutre (96 %) avec des plantes. Cette combinaison est ensuite redistillée dans un alambic traditionnel. Les additifs et colorants artificiels sont autorisés.

  • Gin

Le gin est la forme de gin la plus basique. Aucune redistillation n’a eu lieu lors de la production, il s’agit donc en fait d’un simple mélange d’alcool et d’ingrédients végétaux. Les additifs et colorants artificiels sont autorisés dans le gin.


Différents styles peuvent être trouvés dans ces catégories.


London Gin distillant la distillerie Van der Schueren
La production de London dry gin dans notre colonne de distillation.

Mais d'abord le préfixe Dry


Dry fait référence à la teneur en sucre du gin : elle ne peut pas dépasser 0,1 gramme de sucre par litre. Tout cela donne la saveur de gin la plus classique que vous connaissez : genièvre, sec et agrumes. Un bon exemple en est le gin Gordon's. En principe, cela peut être ajouté n'importe où, mais en pratique, cela ne se produit qu'avec le London Gin --> London Dry Gin.


Styles de gin

  • London Dry

Le London Dry Gin était à l'origine produit uniquement à Londres et peut être considéré comme le gin le plus pur. De l'alcool de base pur est utilisé dans sa fabrication et aucun additif artificiel, édulcorant ou colorant n'est ajouté. Toutes les plantes sont réunies dans l'alambic et sont distillées au moins une fois. La seule chose qui peut être ajoutée après distillation est de l’eau. Il est important que le gin sec soit « sec » ; le gin est caractérisé par la baie de genièvre et non par des plantes ajoutées.


  • Old Tom

Old Tom Gin est le prédécesseur du London dry gin. Avant l’existence de la colonne de distillation, le gin était fabriqué dans toutes sortes d’alambics. Faute de connaissances, le gin n’était pas bon. Pour masquer le goût, du sucre a été ajouté au gin. Ce fut le début du Old Tom Gin. De nos jours, le Old Tom Gin a encore un goût légèrement plus sucré et se boit pur ou utilisé pour des cocktails au gin.


  • New Western

Le Western dry gin, également connu sous le nom de gin New Generation, est un pendant du gin classique. Au lieu d’utiliser une saveur dominante de genièvre, les saveurs d’autres plantes sont mises en valeur. L'équilibre parfait entre les baies de genièvre et d'autres plantes crée un bel arôme et ce gin peut également être bu pur. Des exemples bien connus sont Gin Mare et Hendrick's Gin.


  • Compound

Le Compound gin appartient à la catégorie des gins. Ce gin est produit en combinant des baies de genièvre avec de l'alcool de base neutre et des plantes. La distillation des plantes n’a souvent pas lieu. Des exemples de gin composé sont les marques maison.


  • Sloe

Le Sloe gin est produit en trempant des baies de prunelle dans le gin. Cependant, en raison de la quantité de prunelles (mûres) et de sucre, le gin de prunelle est considéré comme une liqueur. Le pourcentage d’alcool minimum est donc bien inférieur ; c'est 25 % au lieu de 37,5 %


  • Navy Strenght

Le nom dit tout ; ce gin est fort ! Le gin Navy Strength est un gin embouteillé avec un pourcentage d'alcool de 57%. De nos jours, ce gin est principalement utilisé dans les cocktails


  • Pink

Le gin rose est le gin parfait pour les femmes car il est rose ! Le gin Pink contient des arômes fruités et floraux et a donc un goût sucré. Le colorant est souvent utilisé pour colorer le gin, mais il existe également des jus roses colorés naturels issus de plantes.

  • Distiller's Cut

Pour le gin Distiller's Cut, le distillateur prend comme base le gin standard, après quoi tout est fait pour créer votre propre fête. Parce que l'expérience gustative est intense, le gin peut être bu pur. Gins généralement très parfumés.


  • Plymouth

Le gin Plymouth est un style de gin particulier, car c'est le seul gin britannique doté d'un label de qualité. L'Appellation d'Origine Contrôlée est une appellation d'origine protectrice. La distillerie Black Friars de Pernod Ricard de Plymouth est la seule distillerie au monde à produire du gin de Plymouth.




Le portefeuille de la distillerie Van der Schueren contient des produits de nombreux styles et catégories. Surtout parmi les marques privées que nous fabriquons. Nous produisons du gin London Dry et Distilled pour des tiers et principalement des gins New Western, London Dry, Pink, Navy Strenght, Compound et Sloe. Pas de Old Tom ni de Distiller's Cut et logiquement pas de Plymouth non plus.


Nos propres marques appartiennent également aux mêmes catégories : London Dry et Distilled gin et sont limitées à trois styles : London Dry, New Western et Distiller's Cut (à venir).


Cockney's London Dry : Le gin London Dry jusqu'au bout !

Cockney's Premium : Distilled et style London Dry

Cockney's inspired by JRE : Distilled et style New Western


Belgin Ultra 13 : Distilled et style London Dry

Hop frais belge : Distilled et style New Western

Saint-Cruyt belge : Distilled et style New Western


Maintenant que vous connaissez la différence entre tous les gins, vous pouvez plus facilement trouver votre propre goût et il est temps d'acheter votre prochaine découverte. Pour nos gins faits maison, vous pouvez toujours nous rendre visite en magasin ou depuis chez vous dans notre boutique en ligne.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page