top of page
Anker 11
eenklarekijk0_edited.jpg

UN REGARD CLAIR SUR L'HISTOIRE

Télécharger

Téléchargez l'histoire complète de la distillerie VdS et découvrez l'histoire jusqu'en 1876.(Seulement en Néerlandais)

Anker 1
Jozef_edited.jpg

La distillerie de liqueur VdS est fondée

Jozef Van der Schueren est né en 1904 à Voorde. Fils d'une famille d'agriculteurs, il devient fasciné par le produit issu des céréales de la terre, le genièvre. Il commence à fabriquer lui-même du genièvre avec des matières premières de haute qualité.

 

En 1928, il décide de créer une entreprise et démarre sa distillerie de liqueur à Alost dans la Rue Gantoise (Gentsestraat).

stamp-wax-seal-sealing-retro-label-vecto

1928

 Joseph 

Trois frères,

Trois emplacements.

Quelques années après sa création, l'entreprise s'agrandit et  les deux frères aînés de Joseph participent également à l'entreprise.  

Deux sites supplémentaires ouvrent à Alost entre 1928 et 1936. Pendant cette période, le premier portefeuille est pensé  composé.  

Jusqu'en 1946, les trois frères Van der Schueren agissaient simultanément sous un même nom. Le fondateur Jozef s'installe dans la Korte Zoutstraat, Paul reste dans la Gentsestraat tandis que Frans commence dans la Binnenstraat. 

eenklarekijk9.png

Paul 

Frans

Anker 2
Naamloos.png
eenklarekijk12.png

Soixante-dix ans dans la Rue de l'Interieur (Binnenstraat)

1946

Après la Seconde Guerre mondiale, Joseph décide de poursuivre son activité dans le quartier prospère de l'autre côté de la ville. Il reprend l'affaire de Frans, qui y fait du commerce depuis 1936.  A l'arrière de la maison mitoyenne, il y avait suffisamment d'espace pour tout produire et tout stocker. La distillerie s'installera ici pendant près de sept décennies et deviendra un élément permanent de la ville.

Paul et Jozef poursuivent l'activité sur deux sites. 

La première prise de contrôle est un fait.

Au début des années 1950, Jozef a repris la plus petite distillerie Sint-Anna - jusqu'en 1939 la distillerie Sint-Martinus - de Louis Bruylant.  

Les produits frappants tels que Elixir Dirk Martens, St. Martin et Oude Klare font appel à l'imagination et sont une valeur fixe sur l'étagère pour beaucoup.

Dès lors, ces produits ont rejoint la gamme VdS et à ce jour, ils sont toujours fabriqués comme ils l'étaient alors. 

1951

eenklarekijk12c.png
Anker 3
Anker 4

La prochaine génération.

1969

Le fils de Joseph, Walter Van der Schueren, reprend la distillerie en 1969.  

Il se concentre sur les produits régionaux de haute qualité et élargit la gamme d'importation. Il poursuit fièrement les classiques de son père, mais ajoute également quelques heureux stayers. Il a lancé avec succès Faluintjesjenever et café (1975), Louis-Paul Boon genièvre (1991) et Oude Graanjenever VdS (1992, O'de Flander).

En 1977, tout tombe sous une seule adresse, la Binnenstraat, après la fermeture de l'emplacement d'origine dans la Gentsestraat. 

WalterVdS.png
faluin.png
Faluintjesjenever bttl.png
LPBjenever bttl.png
Anker 5

VdS renforce sa position par de nouvelles acquisitions.

1973

Afin d'obtenir un marché de vente plus important, VdS rachète la plus petite Distillerie l'Etoille (Stokerij De Ster). Les gins et rhums Stella, dans le langage populaire, avaient déjà un nom et une renommée dans la région d'Alost. Walter a volontiers ajouté ces assaisonnements à sa gamme. La distillerie De Ster était à l'origine située à Alost mais a rapidement déménagé à Haaltert à proximité pour

pour revenir après.

Walter était particulièrement intéressé par les rhums tels que Stella Rhum et les recettes de certains des gins tels que Grane Klare, qui jouissaient déjà d'une certaine renommée auprès d'un public captif à l'époque. 

De ster.png
Stella Rum.jpg
Falkoffie.png

Produits de la région de Faluintjes, une success story.

La région de Faluintjes à Alost célèbre chaque année la fête des récoltes De Pikkeling. Avec l'introduction d'un genièvre privé de 35°, le patrimoine culturel est renforcé. Quelques années plus tard, le café Faluintjes, à base de gin, a également été ajouté.

 

Le résultat est deux produits solidement établis avec un statut culte

Faluintjes Oud.jpg

Luc Waterschoot prend

la distillerie.

2001

Anker 6

Un vent nouveau dans les allées de la distillerie apporte une nouvelle dynamique. Luc est fortement attaché aux spiritueux premium d'une qualité particulièrement élevée et se concentre davantage sur les marques de distributeur. Il se spécialise dans la production pour le compte de tiers tout en conservant sa propre gamme de boissons savoureuses.

 

Avec la bonne attitude, une passion incommensurable pour l'artisanat et un esprit entrepreneurial naturel, il plonge dans le monde des spiritueux. 

Luc.png

La distillerie Gantoise Cockney's sera détenue à 100 % par Stokerij VdS.

Anker 7

Une distillerie belge traditionnelle a décidé d'arrêter après 165 ans. Un Anglais a commencé à distiller du gin en 1838 et de nombreuses générations après lui continueraient à le faire.

 

Dans les années 1990, Cockney's est devenu connu pour ses genièvres aux fruits et ses distillats vieillis en bois. La famille Hoste fut la dernière famille à diriger la distillerie. La gamme bien connue s'ajoute à celle de VdS.

 

Jusqu'à aujourd'hui, la dernière génération de Hoste reste impliquée dans la production. 

2003

d6945cd0-25d1-0130-e3c9-00505694738d.jpg

Le Cockney's Gin a une seconde vie.

eenklarekijk28.png
Anker 8

2013

Le plus vieux gin du pays revoit le jour. Bien qu'il n'ait jamais disparu de la scène, il était passé à l'arrière-plan pendant des décennies.

 

Un total de 18 plantes médicinales sont utilisées, qui absorbent plus que bien une interaction avec l'alcool de grain de 44,2°. La distillerie travaille ainsi la place qu'elle gagne. La bouteille verte emblématique y contribue.

6a0133f07cb2bc970b01bb08126ccc970d.png
B0I5J4rCIAEWHM9.jpg
Anker 9

La distillerie déménage dans un nouvel emplacement après près de 70 ans. 

2015

Front_gebouw.jpg

La Binnenstraat sera échangée contre un emplacement plus spacieux à Alost. La zone industrielle semble être la meilleure option. La grande distillerie Le Lion d'Or était déjà implantée ici dans l'Antiquité. Le Lion d'Orweg était autrefois le centre de l'industrie du distiller à Alost. Avec Stokerij VdS, une autre distillerie revient de ce côté de la ville. Ici, vous pouvez non seulement continuer à distiller, mais les groupes peuvent également être guidés.

En plus de la boutique pour les particuliers, il y a aussi un point de retrait facile dans l'immeuble. Un bonus supplémentaire pour le public sont les innombrables dégustations qui se déroulent tout au long de l'année avec les explications expertes du maître distillateur lui-même.

Seul le meilleur prime !

Le travail se traduit par des récompenses notables pour les produits de la distillerie. Trois médailles d'argent, trois d'or et une double médaille d'or ont été remportées dans diverses compétitions internationales de renom.

Medals_edited.png
Grande_M%C3%83%C2%A9daille_d'Or_2016_edi
Anker 10

Les nouveaux arrivants font leur entrée.

2018

La gamme Cockney's Gin sera élargie en 2018 avec un deuxième gin. Le Cockney's Inspired by JRE a été créé en collaboration avec les chefs de restaurants étoilés travaillant sous le label JRE (Jeunes Restaurateurs d'Europe).   

 

Le 100e anniversaire du légendaire cocktail Negroni est également célébré avec sa propre variante pré-embouteillée. Trois parts égales de vermouth rouge, d'amer et de gin, dans ce cas le Cockney's Gin, se réunissent dans le délicieux Cockney's Negroni.

 

Plus tard dans la même année, la distillerie a introduit sur le marché le plus vieux genièvre de sa gamme. VdS fête ses 90 ans et c'est pourquoi Vd Schueren Aged Genever 7 ans voit le jour. Un gin vieilli pendant sept ans avec une finition sur les meilleurs fûts Oloroso.

JRE et Aged Genever ont tous deux remporté une médaille d'argent au Concours Mondial de la même année.

Luc en Michiel Waterschoot Stokerij VdS.
cmb2019-silver-medal.png
cockneys-negroni-20_-07l---b2bbelgodrink
Untitled-1_edited.png
cmb2019-silver-medal.png
Genever7YO_transparent.png
bottom of page