La distillerie VdS est une distillerie entièrement opérationnelle où tous les processus ont lieu dans la distillerie elle-même.
Nous produisons principalement du gin, du genièvre, des liqueurs, des délices, du rhum, de la vodka et des apéritifs et sommes responsables du développement et de la production de Private Labels pour des tiers.
​
L'origine de nos matières premières est l'une des valeurs les plus importantes du processus de production. Un contact direct avec les fournisseurs sur le terrain est important pour nous. Nous savons toujours d'où viennent nos herbes, fruits et plantes.
​
Les alambics en cuivre de la distillerie sont également d'une grande importance pour la fabrication de nos distillats fins. Ils ont chacun leur interprétation et sont indispensables. Rencontrez nos dames au bas de cette page.
1. Sélection des matières
Les céréales, les fruits frais, les plantes, les herbes et les épices sont soigneusement sélectionnés dans le monde entier.
​
Tout commence par de nombreuses années de coopération avec des producteurs et des agriculteurs qui peuvent nous offrir des qualités pures. Les baies de genièvre de Macédoine, le citron du sud de l'Italie et le houblon de Belgique garantissent de délicieux arômes. Seul le meilleur de la nature est réuni dans la bouteille !
​
2. Manipulation des matières premières
Les processus de la distillerie impliquent encore beaucoup de travail manuel. En plus d'un souci du détail, cela garantit principalement un produit final de haute qualité.
​
Travailler de manière artisanale dans le respect des matières premières est pour nous primordial. La patience, le savoir-faire et la passion s'unissent ainsi et donnent le goût ultime.
Toutes les matières premières sont traitées dans les murs de la distillerie. Les fruits et les céréales sont fermentés, mais il existe également des plantes qui contiennent trop peu de sucres naturels pour fermenter. Ces fruits sont macérés, parfois jusqu'à plusieurs semaines, pour en extraire toutes les saveurs et les arômes.
​
Un travail délicat. Le laisser macérer dans trop d'alcool ou le laisser macérer trop longtemps donnera un goût trop amer. A l'inverse, le résultat sera trop terne. Le goût du maître distillateur et l'expérience des essais et erreurs déterminent la finesse de l'arôme recherché.
3. Extraire la saveur
De préférence, les matières premières sont fermentées dans des cuves de fermentation. Le processus naturel transforme les sucres présents en alcool. Nos plantes sont fermentées sous toute l'année œil attentif. Dans cette étape, rien n'est précipité et nous faisons une "fermentation lente" afin que toutes les saveurs et autres arômes aient le temps de se développer pleinement.
​
Dans la distillerie, nous fermentons nos propres grains pour fabriquer des genièvres et d'autres produits, mais aussi les fruits comme les pommes et les poires subissent une fermentation lente. Le résultat est une lie à faible teneur en alcool qui est la base de la distillation.
4. Fermentation
Pour concentrer les saveurs et sublimer les arômes, nos macérations et fermentations subissent une double ou triple distillation.
​
Toutes les distillations ont lieu dans la distillerie elle-même et c'est là que le cachet de la distillerie est imprimé. Le choix de la longueur du cœur à la cuisson détermine le goût final. Distillerie chaleureuse, les distillats de la maison se réunissent en bouteille, qu'ils soient ou non affinés en barriques. Ce n'est qu'ainsi que l'on obtient le goût idiosyncratique qui caractérise notre distillerie.
5. Distillation
Certains distillats reposent en fûts de quelques mois à quelques années pour obtenir une dimension gustative supplémentaire. Dans la distillerie il existe une grande variété de fûts. C'est là que les distillats peuvent développer leurs arômes dans les bonnes conditions
​
La combinaison de fûts de bourbon américain et de fûts de sherry espagnol Oloroso donne aux boissons affinées une profondeur complexe. Chaque barrique reste dans la chambre à barriques pendant au moins 3 ans.
6. Maturation
7. Embouteillage
Après le processus de production, les bouteilles sont remplies des boissons produites sur notre ligne d'embouteillage. Cette ligne vous permet de faire des ajustements en fonction de la forme et de la taille de la bouteille.
​
Ceci est suivi par l'encapsulation, le scellage et l'étiquetage des étiquettes, après quoi les bouteilles sont placées dans des boîtes pour partir vers la bonne destination.
Nos dames de cuivre
Toutes les étapes du processus de production sont importantes pour obtenir de bons produits et le distillateur peut appliquer son propre style partout. Mais la distillation est de loin la plus excitante. Il faut donc de belles machines en cuivre pour réaliser de beaux distillats. Nos alambics en cuivre sont tout à fait indispensables et sont utilisés quotidiennement. Ils font le travail essentiel et noble. Une introduction s'impose donc de toute urgence !
Dame Jeanne
En 2022, elle a obtenu sa place permanente dans notre distillerie. Une combinaison d'alambic et de colonne, alimentée à la vapeur et équipée de la technologie la plus moderne. Entièrement fabriqué sur mesure par le célèbre fabricant allemand CARL, il est le premier du genre en Belgique.
​
Faire du gin avec le pot still ? Ou préférez-vous distiller du vin de malt en utilisant 6 étapes de colonne ? Peut-être utiliser l'infusion de vapeur entre les deux ? Aucun problème pour cette installation. Avec cela, nous fabriquons nos produits selon le style que nous voulons exactement.
Une présence très importante pour distiller toutes sortes de plantes. Des distillats très parfumés sont possibles via le panier d'arômes interne.
Rubis
La plus petite dame du trio. Pratique pour les petits lots botaniques simples, mais surtout pour expérimenter.